Skip to content Skip to main navigation

Apprendre

Les activités du programme Choisissez votre voix offrent aux élèves
une occasion de développer leur compréhension des différences
et des ressemblances entre les personnes de cultures différentes,
et d’éviter le piège des stéréotypes ou des préjugés. Il s’agit d’éclairer
les étudiants sur les choix qu’ils font et les voix qu’ils choisissent.


Les choses les plus marquantes
de Choisissez votre voix

Chacune des quatre unités contribue à forger une meilleure compréhension des mécanismes de construction des stéréotypes, ainsi que de l’influence des préjugés et de l’incompréhension sur notre histoire et notre présent. Les élèves apprendront à partir de divers supports, leçons, activités et discussions, y compris les séances de remue-méninges, les discussions en classe et les organisateurs graphiques. Des vidéos documentaires d’environ cinq minutes relateront des événements historiques avec des temoignages de survivants.

Conçu par des enseignants et destiné à leur usage, ce programme comprend quatre activités portant sur le thème des préjugés. Des exemples tirés de l’expérience de certains groupes minoritaires comme les Juifs, les Musulmans, les Sikhs et les membres des Premières nations illustrent les thèmes abordés. Ce programme vise à faire ressortir les liens entre les fausses perceptions, les peurs et les préjugés.


Liens avec le curriculum

Choisissez votre voix favorise l’apprentissage chez les élèves de 6e, 7e et 8e année. Consultez les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire du Canada.

Pour les classes supérieures, visitez le site Parlez et Agissez.

Les outils pédagogiques sont offerts sans frais et incluent :

  • Des vidéos primées avec des messages convaincants sur les dangers du racisme et de l’antisémitisme
  • Des plans de leçon avec activités multiples
  • Des fiches d’information présentant des incidents impliquant des représentants des minorités raciales
  • Affiches pour votre classe, la bibliothèque ou le couloir

Pourquoi nous vous demandons de vous inscrire ?

Votre inscription nous fournit des informations précieuses sur les éducateurs, les écoles, le nombre et l’âge des étudiants qui utilisent nos programmes. Cela nous aide également à nous ajuster aux besoins des utilisateurs. L’inscription nous permet enfin de vous tenir au courant des changements apportés au programme. Nous ne partageons vos informations avec aucune autre personne ou institution.

UNITÉ 1

Une introduction au concept de stéréotypes et permettra aux élèves de bien saisir le pouvoir de nuisance des stéréotypes.

Matériel :

  • Vidéo  1
  • Plan de leçon
  • Video Discussion Guide
  • Choose Your Voice Student Pledge Certificate
  • Rubric

UNITÉ 2

Cette leçon s’attarde à des épisodes de l’histoire canadienne au cours desquels des incidents racistes et antisémites ont eu lieu; les élèves apprennent que les actes haineux impliquent des victimes, des spectateurs et des auteurs.

Matériel :

  • Vidéo 2
  • Plan de leçon
  • Guide de discussion vidéo
  • As-tu déjà…? Une feuille d’exercice pour chaque élève
  • Grille modèle
  • Rubrique

Fiches de documentation :

  • Le camp d’extermination d’Auschwitz, 1941-1945
  • Racines de l’esclavage au Canada, 1629-1834
  • Émeutes contre les Asiatiques à Vancouver
  • Pensionnats autochtones, 1874-1995
  • Incident du Komagata Maru, 1914
    Et encore plus

UNITÉ 3

Au cours de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les incidents antisémites et racistes les plus récents, et apprendront à comprendre les composantes d’un crime haineux.

Matériel :

  • Vidéo 3
  • Plan de leçon
  • Guide de discussion vidéo
  • Paroles de Un jour de paix
  • Rubrique

Fiches de documentation :

  • Crise de racisme à Thunder Bay, Ontario, 2000-2016
  • La suicide d’Amanda Todd, octobre 2012
  • Profilage racial en Nouvelle-Écosse, 2009-2016
  • Six morts dans une fusillade au centre culturel Islamique de Québec, le 29 janvier 2017
  • L’homophobie et l’intimidation
    Et encore plus

UNITÉ 4

Cette leçon traduit l’Histoire en action avec des héros du monde réel. Les élèves élaborent des stratégies de réaction aux préjudices et aux incidents haineux. Ils peuvent aussi devenir des héros au lieu d’être des témoins.

Matériel :

  • Vidéo 4
  • Plan de leçon
  • Guide de discussion vidéo
  • Qu’est-ce qu’un héros ? Document de cours
  • Grille modèle
  • Choisissez votre voix feuille d’exercice
  • Rubrique

Fiches de documentation sur des héros du monde réel :

  • Viola Desmond
  • Oskar Schindler
  • Madeleine Parent
  • Antonine Maillet
  • Naomi Segal-Bronstein
    Et encore plus

Log In

J’ai oublié mon mot de passe

×