Skip to content Skip to main navigation

Bienvenue à Parlez et Agissez

Des ressources pédagogiques et des outils en ligne sans frais, en lien avec le curriculum pour les élèves de 6,7et 8e année, (3cycle du primaire et 1er cycle du secondaire au Québec), afin d’aider vos élèves à s’élever contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance.

Inscrivez-vous et accédez:

  • 4 unités pédagogiques, chacun avec une vidéo inspirante
  • 4 plans de leçon avec de multiples activités et des guides de discussion
  • Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise et le curriculum des autres provinces

Choisissez votre voix est toujours offert GRATUITEMENT

award Lauréat du Prix d’Excellence 2010 de la Fondation canadienne des relations raciales


Apprendre

Choisissez votre voix aidera les élèves à se familiariser avec les dangers que représentent la haine et les stéréotypes, et à trouver leurs voix pour les combattre. Elle encourage les élèves à ne pas être les auteurs ou les observateurs passifs d’actes antisémites ou racistes, mais à être plutôt des héros qui s’opposent à ces actes.

Voir en plus :

Regarder

Le série de vidéos Choisissez votre voix, lancée par Ben Mulroney, proposent des témoignages de personnes issues de communautés diverses qui ont souffert de l’oppression, de l’antisémitsme et de la discrimination. Les élèves ne mesurent pas toujours à quel point l’intimidation est nocive et dans quelle mesure leurs paroles peuvent être blessantes. Ils apprennent à décoder et dénoncer toutes les formes d’intimidation et de haine.

Ben Mulroney
Lancée par Ben Mulroney

Vous désirez accéder à notre ressource pédagogique primée?
Obtenez gratuitement des plans de leçons complètes, des ressources et plus encore pour vos élèves !


Qu’est-ce que Choisissez votre voix?

Choisissez votre voix vise à établir des liens entre les fausses perceptions, les peurs et les préjugés. Des exemples tirés de l’expérience de certains groupes minoritaires comme les Juifs, les Musulmans, les Asiatiques les Sikhs et les membres des Premières nations illustrent les thèmes abordés.

  • Enseignez les 4 unités consécutivement ou indépendement, en retenant une ou l’ensemble des leçons de chaque unité.
  • Possibilité de lier les leçons à des événements specifiques comme le jour du Souvenir, la journée des Droits de la personne, le Mois de l’histoire des Noirs et la Semaine d’éducation sur la Shoah
  • La cadre de chaque unité inclut : des mot-clés, une vidéo et des activités pour réfléchir, échanger, explorer, évaluer, rendre compte et synthétiser les informations reçues.

Témoignages

Log In

J’ai oublié mon mot de passe

×