Skip to content Skip to main navigation

Unité 2

Les voix du passé

THÈME DE L’UNITÉ 2 :

  • Mettre en évidence des épisodes de l’histoire canadienne au cours desquels des minorités ont fait l’objet de stéréotypes.
  • Reconnaître que les événements décrits impliquent des responsables, des victimes et des témoins.

Imprimez le matériel et le plan de leçon de l’unité 2

MOTS-CLÉS :

Imprimez le glossaire de l’unité 2

MATÉRIEL :

  • Vidéo 2
  • Plan de leçon
  • Guide de discussion vidéo
  • As-tu déjà…? Une feuille d’exercice pour chaque élève
  • Grille modèle
  • Rubrique

Fiches de documentation :

  • Le camp d’extermination d’Auschwitz, 1941-1945
  • Racines de l’esclavage au Canada, 1629-1834
  • Émeutes contre les Asiatiques à Vancouver, 1907
  • Des membres des Premières nations sont forcés à intégrer des pensionnats, 1874-1996
  • Les immigrants indiens à bord du Komagata Maru se voient refuser l’asile au Canada, 1914
  • Émeutes antisémites au parc Christie Pits de Toronto, août 1933
  • Rejet des réfugiés juifs à bord du bateau S.S. St. Louis, mai 1939
  • La taxe d’entrée 1885-1923
  • L’internement des Japonais au Canada 1942-1949

« Le langage n’exprime pas seulement des idées et des concepts, mais il façonne la pensée. Le langage n’est pas seulement un outil pour raconter une expérience, mais un cadre qui la définit. »

– Benjamin Whorf, linguiste-anthropologue


Unité 2 Plan de leçon

Cette unité commence avec un vidéo et une discussion en classe sur le thème des stéréotypes et des préjugés. Les élèves explorent les préjugés qu’ils voient autour d’eux; ils font des recherches sur des incidents spécifiques qui ont caractérisés l’histoire du Canada  et complètent l’exercice en groupes en examinant les biais dans les médias.

Regarder

Guide de discussion vidéo

Demandez aux élèves de discuter des questions suivantes :

  • Dans ce segment, nous apprenons que plusieurs personnes ont perdu leur famille dans des génocides. Quels détails personnels dans leurs histoires rendent leurs témoignages parfaitement authentiques?
  • Ces survivants ont subi de terribles pertes dans leurs pays d’origine. Ils sont venus au Canada, dans l’espoir de découvrir un pays libre de racisme. Est-ce le cas?

Contact

Inviter les étudiants à considérer leurs propres préjugés ou les préjugés de personnes evoluant dans leur entourage

Expliquez aux élèves que l’objectif de cette activité est de les aider à repérer des situations mettant en jeu des stéréotypes et des préjugés. Ils peuvent écrire en toute confiance, car leur récit ne sera pas transmis aux autres élèves. Les élèves peuvent évoquer leurs propres réactions pendant l’activité.

1. Les élèves remplissent individuellement la feuille d’exercice « As-tu déjà…? ».

INDIVIDUELS

REMUE-
MÉNINGES


2. Commencez la discussion en classe avec les questions suivantes :

  • Pourquoi pensez-vous que les gens « rabaissent » les autres? (p. ex. : sentiment de supériorité, jalousie, peur, ignorance ou manque d’expérience.)
  • Où apprenons-nous les comportements irrespectueux ? (p. ex. : avec nos pairs, dans notre famille, à la télévision, dans les films, la musique, etc.)
  • Comment les stéréotypes peuvent-ils influencer des communautés entières? (p. ex. : générer un climat de suspicion à l’égard des cultures des minorités, susciter des changements d’attitudes ou de comportements, des sentiments de peur ou d’isolement chez certains groupes.)

CLASSE
ENTIÈRE

DISCUSSION

Réflexion

Recherchez des incidents du biais dans le média

1. Lecture préparatoire d’un article : choississez un article de journal ou en ligne qui démontre un biais et en discuter avec l’ensemble de la classe.

Caractéristiques d’un article

L’auteur d’un article suscite l’intérêt du lecteur à travers le titre et les premiers paragraphes. Le titre est conçu pour fournir un aperçu des informations contenues dans l’article afin que le lecteur devine l’objet de l’article.

Les premiers paragraphes répondent habituellement – qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. Chacun de ces faits est développé dans le reste de l’article. L’article prend la forme d’une pyramide inversée. Avec les informations les plus importantes et les moins détaillées au début de l’article, l’écrivain espère engager l’intérêt de son auditoire afin qu’ils continuent à lire.

Biais dans un article

Expliquez aux élèves qu’un biais est un point de vue particulier ou une opinion qui affecte la façon dont un article est écrit. Par exemple, un policier peut avoir un biais différent de celui d’un adolescent au sujet du traitement des jeunes par le système judiciaire. Le biais provient des observations et des expériences de chaque personne. Souvent, les gens ne se rendent pas compte qu’ils ont des préjugés. Les auteurs d’articles essaient de présenter des informations factuelles et sans préjugés, même s’ils ne réussissent pas toujours.

CLASSE
ENTIÈRE

DISCUSSION


2. Demandez aux étudiants d’effectuer une recherche spécifique sur un incident causé par des préjugés ou la haine

  • Répartissez les élèves en six groupes de trois à cinq élèves.
  • Chaque groupe disposera de 15 minutes pour en apprendre autant que possible sur le sujet qui lui aura été assigné. Ils peuvent faire leurs recherches en se basant uniquement sur la fiche de documentation (comprise dans cet unité), se rendre à la bibliothèque de l’école ou dans la salle des ordinateurs ou se déplacer dans les petits kiosques que vous aurez aménagés dans la classe.
  • Chacun des groupes devra répondre aux questions suivantes :
  1. Quand l’événement s’est-il produit?
  2. Où l’événement s’est-il produit?
  3. Quelle est la minorité qui a été opprimée?
  4. Quel groupe était l’auteur de l’acte raciste?
  5. Qui/quel groupe était la victime?
  6. Y avait-il des témoins?
  7. Que s’est-il passé?
  8. Pensez-vous que l’événement avait pour cause le fanatisme? l’intolérance? des préjugés? des stéréotypes? l’oppression? Quels sont les faits qui vous mènent à ces conclusions?

Fiches de documentation pour la recherche

  • Racines de l’esclavage au Canada, 1629-1834
  • Émeutes antisémites au parc Christie Pits de Toronto, août 1933
  • Émeutes contre les Asiatiques à Vancouver
  • Rejet des réfugiés juifs à bord du bateau S.S. St. Louis, mai 1939
  • Des membres des Premières nations sont forcés à intégrer des pensionnats, 1874–1996
  • La taxe d’entrée 1885-1923
  • Les immigrants indiens à bord du Komagata Maru se voient refuser l’asile au Canada, 1914
  • L’internement des Japonais au Canada 1942-1949

EN PETIT
GROUPE

RECHERCHE

Évaluation

Demandez aux élèves d’appliquer ce qu’ils ont appris grâce aux jeux de rôle

1. Communiquer les nouvelles – Exercice de préproduction
Présentez les instructions ci-dessous avec les élèves avant qu’ils ne commencent leur travail.

Pendant que vous regardez les nouvelles à la télévision ou que vous les écoutez à la radio, portez une attention particulière à certaines caractéristiques des reportages. Ces informations vous seront nécessaires pour préparer le bulletin de nouvelles de votre groupe.

  1. Le premier reportage est ce qu’on appelle « le reportage principal ». Prenez note de tout ce que vous remarquez à propos de ce reportage. Relevez les différences de traitement du reportage principal par rapport à ceux qui suivent dans le bulletin de nouvelles. Selon vous, pourquoi ce reportage a-t-il été placé en tête?
  2. À la télévision, le présentateur ou la présentatrice annonce tous les reportages. Prenez note de ce que vous remarquez à propos du présentateur ou de la présentatrice et de son rôle dans le bulletin de nouvelles. Vous pourrez notamment prendre note de sa tenue vestimentaire, de la manière dont il ou elle suscite l’intérêt du téléspectateur ou de tout autre élément qui attirera votre attention.
  3. À la radio, le présentateur ou la présentatrice annonce et communique certains reportages. Comment attire-t-il/elle votre attention? Comment parvient-il/elle à retenir votre attention?
  4. Quelles sont les caractéristiques d’un reportage principal typique à la télévision et à la radio? Comporte-t-il, par exemple, des interviews avec les victimes, les témoins ou d’autres personnes sur les lieux? Quelles sont les autres caractéristiques que vous avez remarquées? Quels sont les autres éléments du reportage? Combien de points de vue sur l’incident sont-ils rapportés?
  5. De quelle façon un reportage de nouvelles a-t-il pu influencer le public? Quelles étaient les techniques utilisées?

2. Présentez les critères d’évaluation avant que les élèves ne commencent à travailler.

Votre groupe est une équipe de nouvelles. Vous présenterez votre bulletin de nouvelles à partir de votre sujet de recherche. Votre public cible comprend des personnes de différentes cultures et origines ethniques. Vous vous attacherez à rapporter les faits, mais également à prendre position sur ce qui s’est passé (p. ex. : triste épisode de l’histoire du Canada, contradiction avec les valeurs d’une société démocratique, etc.). Rappelez-vous que votre bulletin de nouvelles doit comprendre un journaliste, une victime et un ou plusieurs témoins.

EN PETIT
GROUPE

PRÉSENTATION

Mise en commun et synthèse

Encouragez les étudiants à adopter un jugement critique à propos de leur expérience, à la fois en tant que membres d’une équipe de nouvelles et en tant que public à l’écoute des autres équipes qui communiquent leurs reportages de nouvelles. Les élèves pourront s’appuyer sur les questions suivantes pour mener leur réflexion :

  • Qu’avez-vous ressenti en communiquant ces nouvelles?
  • Que pensez-vous de la manière dont les autres équipes ont communiqué les mêmes nouvelles?
  • Pourquoi pensez-vous que ce type d’événements se produisent au Canada?
  • Comment peut-on les prévenir?

Remarque à l’intention de l’enseignant

Prenez le temps de vous assurer que les élèves sont prêts à travailler ensemble, et veillez à leur expliquer l’importance d’écouter les autres avec respect et de s’exprimer calmement. Rappelez aux élèves qu’ils peuvent parler en toute confiance et que toutes les opinions qu’ils auront exprimées resteront confidentielles.

CLASSE
ENTIÈRE

DISCUSSION

Veuillez consulter le page Programme de formation pour les critères d’évaluation de cette unité.


Log In

J’ai oublié mon mot de passe

×