Unité 1

Une introduction au concept de stéréotypes et permettra aux élèves de bien saisir le pouvoir de nuisance des stéréotypes. Voir l’unité 1

Matériel :

Unité 2

Cette leçon s’attarde à des épisodes de l’histoire canadienne au cours desquels des incidents racistes et antisémites ont eu lieu; les élèves apprennent que les actes haineux impliquent des victimes, des spectateurs et des auteurs. Voir l’unité 2

Matériel :

  • Vidéo 2 
  • Plan de leçon
  • Guide de discussion vidéo 
  • As-tu déjà…? Une feuille d’exercice pour chaque élève
  • Grille modèle 
  • Rubrique 

Fiches de documentation :

  • Racines de l’esclavage au Canada, 1629-1834 
  • Émeutes contre les Asiatiques à Vancouver
  • Pensionnats autochtones, 1874-1995 
  • Incident du Komagata Maru, 1914 
    Et encore plus

Unité 3

Au cours de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les incidents antisémites et racistes les plus récents, et apprendront à comprendre les composantes d’un crime haineux. Voir l’unité 3

Matériel :

  • Vidéo 3 
  • Plan de leçon
  • Guide de discussion vidéo 
  • Paroles de Un jour de paix
  • Rubrique 

Fiches de documentation :

  • Attentat contre une école juive de Montréal
  • Vague d’antisémitisme à Toronto
  • Incendie de la Mosquée de Pickering
  • Vandalisme contre le centre communautaire juif de Toronto
  • L’homophobie et l’intimidation
    Et plus encore

Unité 4

Cette leçon traduit l’Histoire en action; les élèves élaborent des stratégies de réaction aux préjudices et aux incidents haineux pour mieux évoluer vers une culture de paix. Voir l’unité 4

Matériel :

  • Vidéo 4 
  • Plan de leçon
  • Guide de discussion vidéo 
  • Qu’est-ce qu’un héros ? Document de cours
  • Grille modèle 
  • Choisissez votre voix feuille d’exercice
  • Rubrique 

Fiches de documentation sur des héros du monde réel :

  • Oskar Schindler 
  • Madeleine Parent 
  • Antonine Maillet 
  • Naomi Segal-Bronstein 
    Et plus encore