Skip to content Skip to main navigation

Livres/articles

Au-delà de la haine, des jeunes écrivent contre le racisme.

Brocvielle, Gaëlle et Chalom, Maurice. Montréal: Les 400 coups, 2004.

La valise d’Hana.

Levine, Karen. Montréal: Hurtubise HMH, 2002.

Noir, blanc ou poil de carotte: des enfants écrivent contre le racisme.

Simone et al. Montréal: Les 400 coups, 2003.

Le livre des camps.

Van Eck, Ludo. Belgique: Editions Kritak.

Écrit par un survivant de Dachau, une véritable encyclopédie de l’univers concentrationnaire reprenant l’ensemble des camps de concentrations nazis dans les pays occupés.

Nuit.

Wiesel, Elie. Mass Market Paperback, 2007.

Sites web/ressources

Le chaînon scolaire.

Une ressource pour les élèves de la 4e à la 8e année, qui permet aux élèves de mieux comprendre le multiculturalisme, la citoyenneté et ce que signifie être un nouveau Canadien. Elle est conçue pour des programmes de sciences ou d’études sociales et d’anglais langue seconde.

L’initiative Cultiver la paix

Les programmes élaborés dans le cadre de ce projet inviteront la génération actuelle de jeunes à respecter la diversité, à penser à l’échelle planétaire, à respecter les droits de la personne, à reconnaître les injustices et à réagir à la violence autrement que par la violence.

La Fondation de la tolérance et Éditions Adage, 2004

Une bande dessinée qui entend prévenir les exclusions fondées sur la couleur, l’origine ethnique ou nationale et la religion chez les élèves du dernier cycle du primaire.

Videos

  • Au revoir les enfants
    France, 1987
    Un drame poignant ayant pour principales qualités la mise en scène et le scénario d’une sobriété exemplaire ainsi que le naturel désarmant des jeunes comédiens. Une histoire simple et vraie, inspirée par l’enfance de Louis Malle. La situation tragique est vue par les yeux des enfants ce qui donne une grande sensibilité à l’oeuvre.
  • Jugement à Nuremberg
    États-Unis, 1961. 178 minutes.
    En 1948, à Nuremberg, Dan Hayward (Spencer Tracy), juge américain, est chargé d’instruire le procès de quatre criminels de guerre accusés de crime contre l’humanité. La guerre froide s’amorce, la tâche s’annonce dantesque.
  • Ma chère Clara
    Canada, 2001. 44 minutes.
    Une histoire d’amour dont l’action se déroule entre 1938 et 1947, le film raconte le drame vécu par un réfugié juif polonais qui lutte pour sa survie et le combat incessant que sa femme, qui demeure au Canada, doit livrer aux autorités canadiennes pour les amener à changer leur politique d’immigration.

Se connecter

J’ai oublié mon mot de passe

×