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THÈME DE L’UNITÉ 4

  • Prendre conscience qu’il n’existe pas de témoins innocents.
  • Mettre en évidence la nature des choix qui se posent aux personnes confrontées à des incidents racistes ou antisémites.
  • Mettre en évidence des stratégies de réaction à des incidents racistes ou antisémites qui favorisent la paix.
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MOTS-CLÉS :

Téléchargez le glossaire de l’unité 4

MATÉRIEL :

  • Vidéo 4 
  • Plan de leçon
  • Guide de discussion vidéo
  • Qu’est-ce qu’un héros? Document de cours
  • Grille modèle
  • Notes de récherche Choisissez votre voix
  • Rubrique 3

Fiches de documentation sur des héros du monde réel reconnus comme des défenseurs des droits de la personne :

  • Oskar Schindler 1908-1975
  • Madeleine Parent 1918-2012
  • Antonine Maillet 1929-
  • Naomi Segal-Bronstein 1946-2010
  • Lincoln Alexander 1922-2012
  • Nellie McClung 1873-1951
  • Bromley Armstrong 1926-
  • Jean Lumb 1919-2002
  • Sempo Sugihara 1900-1986
  • Maurice “The Rocket” Richard 1921-2000
  • Ryan White 1971-1990 

« Je voulais que vous sachiez ce qu’est le vrai courage, au lieu de vous laisser imaginer que le courage est un homme avec un fusil dans les mains. Le courage, c’est quand on sait qu’on est perdu d’avance et qu’on va quand même jusqu’au bout, envers et contre tout. »

– Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, 1960


Unité 4 Plan de leçon

Cette unité commence avec une vidéo et une discussion en classe portant sur des gens qui se sont élevés contre l’intolérance et la haine. Les élèves explorent qu’est-ce que cela signifie d’être un héros et comment ils peuvent faire une différence au monde.

 

Regarder

Guide de discussion vidéo

Demandez aux élèves d’échanger sur les questions suivantes :

  • Elizabeth Moore appartenait autrefois au Heritage Front, un groupe suprématiste blanc qui, disait-elle, haïssait tous ceux qui étaient différents d’eux. Pourquoi selon vous, des personnes sont attirées par de tels groupes?
  • Elizabeth souligne que choisir sa voix peut être vraiment difficile, car cela signifie souvent aller à contre-courant de la foule. Il faut un courage particulier, par exemple, pour signaler des cas d’intimidation. Si vous constatez qu’un camarade de classe est intimidé ou attaqué, ou si vous êtes la victime, quelles sont vos options?
  • Len Rudner se souvient de la femme derrière la porte, qui refusa d’intervenir quand il fut battu, alors qu’il n’était qu’un enfant. Qu’est-ce que cette femme pensait d’après vous? Quel est le danger posé par ceux qui se contentent de « s’occuper de leurs affaires » lorsqu’ils sont témoins d’une injustice?

Contact

Demandez aux élèves de réfléchir sur ce que signifie être un héros

1. Demandez aux élèves de nommer leurs super héros préférés (p. ex. : Spiderman, Wonder Woman, X-Men, Galaxy Rangers, Buffy).

Posez les questions suivantes et notez au tableau les caractéristiques données en réponse.

Les noms des Superhéros :
Qu’est-ce que ces super héros ont en commun (p. ex. : des pouvoirs surhumains, l’altruisme, le combat contre le mal, l’immortalité)? Qu’est-ce qui en fait des héros (p. ex. : le courage, le fait de ne pas s’avouer vaincus)?
Notes:

 

Notes:

 

CLASSE ENTIÈRE REMUE-MÉNINGES

2. Distribuez les fiches de documentation sur les héros du monde réel à chacun des groupes.

Les groupes passeront en revue l’information présentée dans les fiches de documentation et dresseront une liste de toutes les caractéristiques des personnages (p. ex. : des personnes ordinaires qui accomplissent de hauts faits, des personnes qui tentent de trouver une solution à un problème, engagées envers un idéal, ou une cause humanitaire, animées d’une vision d’un monde meilleur, ou qui n’hésitent pas à prendre des risques).

PETIT GROUPE REMUE-MÉNINGES

3. Posez les questions suivantes et notez au tableau les caractéristiques données en réponse :

  • Comment les héros du monde réel se distinguent-ils des super héros (p. ex. : ils n’ont que des pouvoirs humains; ils éprouvent des émotions comme la peur; ils nous ressemblent)?
  • Comment les héros du monde réel font-ils face aux situations dans lesquelles un groupe dominant limite les droits des autres?
  • Quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences de ces héros du monde réel pour favoriser l’inclusion (p. ex. : les génocides et autres incidents racistes pourraient ne plus se reproduire si les gens prennent conscience du fait que tout groupe peut faire l’objet de la haine raciale)?
  • Comment ces héros du monde réel représentent-ils des citoyens modèles?
CLASSE ENTIÈRE Discussion

Réflexion

Demandez aux élèves de réfléchir sur les rôles que nous jouons

  • Expliquez que chacun des héros du monde réel faisait face à des situations qui impliquaient des auteurs, des victimes et des témoins.
  • Demandez à chacun des groupes de mettre en évidence les auteurs, les victimes et les témoins dans leur travail de recherche.

Remarque à l’intention de l’enseignant

Orientez la réflexion sur les choix qui se posent aux témoins. Choisiront-ils de rester passifs et de contribuer au problème ou d’agir pour trouver une solution?

Soulignez le fait que les témoins ne sont jamais innocents; chacun de nous a un choix à faire entre la passivité et l’action, et quel que soit ce choix, il aura des conséquences.

Rappelez aux élèves que l’action peut prendre diverses formes – parler à un enseignant d’un incident d’intimidation ou défendre la victime; aider une personne en fauteuil roulant à se déplacer dans l’école ou fonder une association pour améliorer les conditions d’accessibilité de l’école. L’important est de ne pas rester passif devant ce genre des situations.

CLASSE ENTIÈRE ENSEIGNEMENT DIRIGÉ Discussion

Mise en commun et synthèse

Encourager les élèves à se projeter comme des héros

1. Distribuer le document Choisir votre voix

  • Les élèves dresseront individuellement une liste de situations dans lesquelles ils auraient à choisir de devenir des « héros du monde réel » ou non.
  • Demandez aux élèves de former des duos et de comparer leurs listes avant de compiler une liste commune.
  • Les duos se regrouperont pour former des groupes de quatre élèves et compareront à nouveau leurs listes avant de compiler une liste commune
  • Les groupes de quatre présenteront leur liste devant la classe avant de compiler ensemble une liste générale.

Remarque à l’intention de l’enseignant

Pensez à grouper les élèves en difficulté ou les apprenants de langue seconde avec des partenaires qui pourront les aider à faire l’exercice.

PETIT GROUPE

Évaluation

Créez les affiches qui illustrent la “voix” d’un hero(e)

Présentez les critères d’évaluation avant que les élèves ne commencent à travailler.

La liste de situations dans lesquelles les élèves pourraient s’illustrer en tant que héros du monde réel, mise au point à l’étape de mise en commun et de synthèse, aidera les élèves à concevoir leurs affiches.

1. Décisions de préproduction

Avant que les élèves ne commencent à créer leurs affiches, prenez le temps d’examiner des modèles d’affiches qui font la promotion d’un produit ou tentent d’inciter le public à agir d’une manière ou d’une autre. Mettez en évidence les différentes caractéristiques de ces affiches et les différents rôles que joue la publicité dans notre société. Discutez de la « voix » qui domine dans l’affiche et du procédé utilisé pour parvenir à ce résultat. Attirez l’attention des élèves sur toute méthode de persuasion qu’ils pourront remarquer dans les affiches examinées. Assurez-vous d’accrocher les affiches dans la salle de classe afin qu’elles puissent servir de modèles de référence lorsque les élèves créeront leurs propres affiches.

2. Production

Créez une affiche qui sera accrochée dans l’école pour encourager les autres élèves à s’engager en faveur d’un monde meilleur. Votre affiche devrait mettre en évidence une occasion – dans votre communauté, à l’école, entre amis ou dans votre famille – de choisir de devenir un héros du monde réel.

3. Postproduction

Les affiches créées par les élèves seront accrochées en évidence dans l’école.

INDIVIDUEL CRÉER UNE AFFICHE

Veuillez consulter le page Programme de formation pour les critères d’évaluation de cette unité.


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